Biographie

Bio ? On n'y conte jamais

Que les succès que l'on connaît.

Bio ? Logique comme l'est

Zoo pour l'animal pas laid.

 

 

Baigné de musique créole, Sam quitte sa Martinique natale à l'âge de 18 ans.

Son apprentissage de chanteur, c'est sous les drapeaux qu'il le fait.

Très vite il ressent le besoin d'écrire : biguine, reggae, samba, bossa-nova... en français ou en créole, au gré de son inspiration.

En même temps, il aspire à une autre aventure : la scène et le contact avec le public.

On le trouve tour à tour au "Don Camilo", chez "Georges", au "Port Salut", à "La canne à Sucre", au "Tamarin", dans les soirée privées de grands hôtels internationaux ou encore dans un festival de musique créole à l'Olympia et dans diverses oeuvres théâtrales : "L'île heureuse" comédie musicale de Rony Aul à l'Elysée Montmartre et au Théâtre Mogador, "Gouverneur de la Rosée", pièce de Jacques Roumain au Théâtre Noir, "A Memphis, il y a un homme d'une force prodigieuse" pièce de Jean Audureau au Théâtre de l'Odéon...

Mais Sam Alpha voue une admiration particulière à Georges Brassens qui reste son maître à penser.

N'écoutant que sa passion, il retranscrit les textes de Brassens en créole.

C'est son ami de toujours Arthur Apatout (le leader de la Compagnie Créole) qui concrétise son rêve en l'aidant à enregistrer "Brassens Créole".

Le disque de Sam Alpha, voit le jour en 1991.

Il y interprète les grands classiques de Brassens comme "Les copains d'abord" ou "Les amoureux des bancs publics", en conservant l'esprit du Maître, mais aussi en adaptant la chanson à sa culture antillaise comme pour "La ballade des dames du temps jadis".

Les médias et le public font un très bon accueil à ce premier album, d'ailleurs réédité chez POMME MUSIC : plus de 30.000 exemplaires vendus.

Les volumes 2 et 3 connaissent le même succès.

Mais l'enfant de Fort de France est, avant tout, un auteur compositeur de talent qui enregistre enfin, en 2003, "Alizés Buiguine Soleil".

On retrouve dans cet album de compositions orginales toute la sensibilité teintée d'humour et de poésie de ce personnage au sourire malicieux et aux yeux rieurs.

En passant ainsi de Brassens, recoloré façon "Douanier Rousseau" à son propre répertoire, Sam nous dévoile toutes les facettes d'un personnage profondément attachant.